Aller au contenu

Treize vins du Québec

Il y a quelque temps, l’émission de télévision L’épicerie a présenté un long reportage (18 minutes) sur le vin du Québec. On y disait qu’il est bon et peu présent sur les tablettes du Québec.

Nous avons jugé qu’il était temps de faire un banc d’essai de vins du Québec. Ce ne fut toutefois pas facile de trouver des vins pour l’énénement.

Le site Internet de la SAQ indique qu’il y a 13 rouges (de 13 à 24 $) et 21 blancs (8 à 21 $) dans les magasins de la société d’État.

Cependant, j’ai dû faire trois succursales pour dénicher quelques bouteilles. On m’a dit à chaque succursale que les tablettes se sont vidées après le reportage de L’épicerie et qu’on a eu des difficultés à se réapprovisionner.

J’ai puisé aussi dans ma cave où dormaient trois vins du Québec.

La dégustation s’est faite à l’aveugle un mardi matin, début à 10 h 30 et fin vers 13 h 30. Nous avons donc pris tout notre temps pour bien déguster ces produits. On savait tous qu’il s’agissait de vins du Québec et qu’il y aurait quelques intrus.

Mme Julie Perreault dans son livre tout récent intitulé «Les vins du Québec» nous dit de ne pas comparer les vins d’ici avec ceux de l’étranger, «cessons de comparer et prenons-les tels qu’ils sont…» Nous avons quand même choisi d’ajouter des intrus à notre banc d’essai comme on le fait assez souvent.

Nous avons commencé par les rouges (deux séries de quatre). Puis les blancs, une série de quatre et une de trois. Les participants étaient Alain Brault, collaborateur à Vin Québec, Martin Rémillard sommelier (www.martinsommelier.com) et le signataire de cet article.

Voici les blancs

Vent d’Ouest, Domaine du Ridge 2007
Un fruité exotique, muscaté. Un beau bouquet. Original, rappelle le torrontés.
Saveurs de pêches, équilibre et belle longueur. Très bon. Trois étoiles.
Alc. 11,5 %. 14,75 $ 928523  Disponible dans 130 succursales.

Seyval de Rougemont, Domaine de Lavoie
Arôme de bois et de cire. Gras, légèrement sucré, un sucre résiduel. Acidité vive. À prendre avec une tarte au citron. 1,5 à 2,5 étoiles.
11,60 $  740670  Disponible dans 17 succursales.

L’Orpailleur blanc 2008
Frais et floral. De belles saveurs. Un beau fruit. Fin, une jolie vivacité. Franc et assez persistant. De 2 à 2,5 étoiles.
13,75 $ 704221   Disponible dans 247 succursales.

Le Cep D’Argent blanc 2006
Des arômes de vieux vin, beurre et un peu rancio. Saveurs oxydatives. Beurre en finale. Comme un vieux champagne. Avis très partagés. Deux l’ont dit correct (*) et un bien bon (**1/2). Le vin provient de ma cave. C’est le 2008 qui est sur les tablettes.

La Mission, Vidal 2007
Pâles, peu expressif. Simple, vif, une note de beurre, alcool bien marqué. 1 à 2 étoiles.
13,70 $ 10220390

La Seignerie, Clos Baillie 2005
Saveurs de jus de pomme, arômes de foin mouillé. Dépassé. Pas agréable. De ma cave. Achat au domaine à Gatineau.

L’intrus
Chardonnay Le Grand Sud 2006
Discret, fruits jaune. Belle texture. Beurré. Un peu pointu en finale. 1,5 à 2 étoiles.
1 litre, non disponible.

LES ROUGES
Les Pervenches, Cuvée de Monmoullin 2006
Petit fruit, acidité vive, assez persistant. Mes deux collègues l’on noté 1.5 étoile, je l’ai noté 2 étoiles. De ma cave. Achat au domaine.

Cep d’Argent, Les délices du chais 2007
Beaucoup de fruit très jeune. Une grande extraction. Fait penser à du merlot. Du fruit en masse et assez long. 1,5 à 2 étoiles.

L’Orpailleur rouge 2008
Nez pas très franc au début, puis arômes de tabac et de poivre. Suret en bouche, finale amère. Les notes sont allées de 1 à 2 étoiles.
743559   14,35 $

Cep d’Argent, Réserve des Chevaliers
En cave depuis deux ou trois ans. Non millésimé. Il a gagné une médaille d’or en 2003 à la Coupe des nations. Teinte orangée de vin mature. Nez de noyaux. Figues et pruneaux secs en bouche. Sauce soya et herbes sèches. 1 à 2 étoiles. Achat au domaine.

Réserve de St-Jacques 2007
Foncé opaque. Arômes rappelant la betterave. Suret en bouche. Presque convenable. À peine une étoile.
23,95 $

La Mission rouge 2006
Tourbe, caramel, acide et soufre. Déplaisant. 14,40 $

Vignoble des Trois Clochers, Dunham, Cuvée Métis, Non millésimé
Un rosé pour terminer. Très aromatique, jeune, des saveurs de petits fruits. Correct. Une étoile.

Les deux intrus
Donini rouge 2006
Brillant, nez discret, équilibre. Assez long, serait bien avec le repas. Tous lui ont donné 2 étoiles. 10 $ le litre. (Ce millésime n’est plus sur les tablettes)

Fruité catalan rouge
Nez de poussière et de cerise. Assez beau fruité, simple, mais agréable. Sensation très longue. Noté 1 à 2 étoiles.
11015911  13,30 $

 
Comme l’a assez justement fait remarquer un des participants : goûter des vins québécois c’est un peu comme goûter des vins jaunes pour la première fois. Nous avons peu de références.

De l’avis général, on s’attendait à plus de déceptions.  Nous avions des souvenirs de vins très acides et aux odeurs un peu étranges. Ici, le niveau était plus agréable que prévu.

Il est a noter que les vins intrus n’ont ni valorisé ni dévalorisé les vins blancs québécois. Par contre, le litre rouge de Vénétie a été plus agréable que les rouges québécois.

Nous avons préféré les blancs aux rouges. Le Vent d’Ouest du Domaine du Ridge a été jugé nettement meilleur que les autres.

Le vignoble québécois est jeune. Les cépages utilisés sont des cépages rustiques. Notre climat ne rend pas la tâche facile aux vignerons. Malgré cela, nous constatons que le niveau s’améliore, les vins sont moins acides et moins rustiques. Certains blancs sont maintenant presque de niveau international. Un vignoble à suivre. Il faudra goûter au millésime 2009.

Disons en terminant que les vins québécois ont toutefois un grand avantage sur les vins étrangers : on n’a pas à prendre l’avion pour aller visiter le vignoble. Car, il faut bien le dire, le plus grand plaisir des vins québécois c’est d’aller les déguster sur place avec ceux qui le font.