Aller au contenu

Baisse continue des ventes de vin à la SAQ

La Société des alcools du Québec (SAQ) a vendu 500 000 litres de vin de moins dans ses succursales au cours de l’été 2023 comparé à l’été 2022. Ce qui représente 665 000 bouteilles de vin de moins.

C’est une baisse continue, car si nous additionnons les chiffres de l’été et du printemps, nous voyons une baisse de 1,3 million de litres de vin; soit 1,7 million de bouteilles.

La chute s’accentue, puisque l’an dernier, la SAQ a écoulé 2,3 millions de litres de moins dans ses succursales que l’année précédente.

La SAQ agit aussi comme grossiste auprès des épiciers et dépanneurs. Là, la chute a été encore plus forte. Au cours de l’été dernier la SAQ a vendu 1,2 million de litres de moins aux épiceries. Sur 6 mois, c’est 3,6 millions de litres de moins vendus à ces commerces de détail.

20222023
Succursales SAQ 61,560,2– 1,3
Épiceries 1814,4– 3,6
Ventes en volume de vin printemps et été, SAQ
(en millions de litres)

En dollars, toutefois, le monopole a fait 4,4 millions de dollars de plus avec la vente des vins au cours des deux derniers trimestres par rapport à l’année précédente puisqu’il a augmenté les prix.

Les ventes de spiritueux, qui était en hausse l’an dernier, ont connu une baisse de 400 000 litres au cours des 6 derniers mois à la SAQ.

Au total, pour le dernier trimestre, la direction du monopole annonce une baisse de revenu de – 4 % et ce malgré l’inflation qui était de + 4 % cet été.

Dans son rapport trimestriel publié hier, la SAQ dit qu’elle «demeure attentive au contexte moins favorable qui pourrait continuer d’impacter son chiffre s’affaires afin d’adapter ses coûts en lien avec le niveau de ses ventes.»

Étiquettes: