Aller au contenu

Baisse des exportations de vin de France

Les volumes de vins tranquilles exportés de France ont reculé de 9 % en 2022.

«Ce constat recouvre néanmoins deux réalités opposées. Si les vins tranquilles reculent de 9%, signant leur plus bas historique à 108,6 millions de caisses, à l’inverse, les vins mousseux (+5%) enregistrent un volume inégalé d’expéditions à 26 millions de caisses.»

Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France

La baisse moyenne des exportations de vins est ainsi de 6,6 %, selon la Fédération des exportateurs.

«Outre la comparaison avec un exercice 2021 exceptionnel, marqué par le rebond post‐covid et la suspension des taxes américaines, les expéditions sont fortement impactées par le gel de 2021 et les contraintes logistiques, enregistrant ainsi leur plus faible niveau historique après l’année 2020.»

Les expéditions totales de vin vers les États-Unis ont chuté de 8 %; ce fut – 15 % pour l’Allemagne; -11 % pour les Pays-Bas; -7 % pour le Royaume-Uni et -24 % vers la Chine.

Le Canada, 6e importateur de vins de France, a réduit ses importations de vin français de 6,3 %. Ce fut 7 millions de caisses.

Les régions exportatrices

Les expéditions de champagne ont augmenté de 8,5 % en volume et de 20 % en valeur. Celles des AOC de Provence ont connu une hausse de 6 %.

Par contre, les exportations de vins AOC du Beaujolais ont chuté de 20 %; celle de Bourgognes de 13 %; celles de Loire de 9 %; celles de Bordeaux de 7 %; du Languedoc-Roussillon de 5 % et du Rhône de 2 %. Les exportations de vins IGP ont baissé de 11 %.

Les plus gros exportateurs de vins de France sont, dans l’ordre les IGP d’Oc à 23 millions de caisses; suivi des AOC Bordeaux ( 19 millions de caisses); Rhône (8); Bourgogne (7) et Loire (4 millions de caisses).

En valeur

En valeur, toutefois. les chiffres sont plutôt en hausse; une hausse moyenne de 10 %, pour un total de 11 milliards d’euros.

Si le Canada a réduit ses importations de vins de France de 6,3 % en volume (84 millions de bouteilles); il les a payés plus cher; soit 10,8 % de plus; pour un total de 512 millions d’euros. Ce qui donne un prix moyen par bouteille de 6,10 euros; soit 8,80 $.

__________

Source : Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France.
Document PDF (FEVS) 33 pages.

Étiquettes: