Aller au contenu

Clos Saint Jean, alcool à boire jeune

Deux ex Machina

Les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape atteignent souvent des niveaux élevés d’alcool. Il n’est pas rare de lire «Alc. 15 %» sur les étiquettes.

Il y a un domaine qui les surpasse : c’est celui du Clos Saint-Jean, dont les vins s’approchent et dépassent même les 16 %.

Voici le compte rendu de trois des vins du Clos Saint-Jean dégustés à l’Académie du Vin de l’Outaouais.

Deus ex Machina 2010
Un vin opaque. Aromatique, kirch. Attaque très expressive, très fruitée, kirch et cerise. Un gros vin expressif. Longue finale rappelant la réglisse. Alcool marqué.  Alc. 16,3. %.   
En 2009, le 2004 était très bon
Le 2020 était 122,50 $ à la SAQ.

Combe des Fous 2010
Vin rouge discret, légèrement parfumé, attaque chaude, alcool très marqué. Un vin chaleureux. Très longue finale alcooleuse sur une note de cerise. Un vin brut que je qualifierais de rêche et de rustique. Alc. 16%. 
Le 2009 était 102 $ SAQ.

Clos Saint-Jean 2010
Combe des FousLe vin d’entrée de gamme du domaine. Un nez discret sur des notes de crème et de poussière. Une sensation grasse en bouche tenue par l’alcool. Ça se termine par une longue finale alcooleuse.
Alc. 15,8 %.   
En 2013, j’avais gouté ce vin et il était excellent
Le 2021 est 57,25 $ à la SAQ.

Ces vins ont presque 14 ans, le fruit est presque totalement disparu pour deux d’entre eux. Il reste surtout l’alcool.

Pourtant, ces vins ont obtenu de très grosses notes de Parker et compagnie, des 97 et des 100 points. Pourquoi. J’émettrais une hypothèse. Ces critiques de vin les gouttent en jeunesse, lors de la mise en marché ou même avant; alors que ces vins sont encore sur le fruit. En vieillissant, le fruité s’atténue, laissant l’alcool prendre le dessus et brisant leur équilibre.

Il serait peut-être préférable alors de boire ces vins en jeunesse.

Étiquettes: