Aller au contenu

Les articles

TOUS LES ARTICLES

Depuis 2002. Il y en plus de 2000.

  • Le vin ontarien est-il bon ?

    L’Ontario n’exporte pas ses vins, ou si peu. Ils ont mauvaise réputation auprès des connaisseurs québécois. Les vignerons de l’Ontario font pourtant de grands efforts pour produire des vins de qualité. C’est à découvrir.

  • Améliorer la SAQ

    Des consommateurs de vin sont satisfaits du travail de la SAQ. D’autres consommateurs, producteurs et commerçants sont insatisfaits. Est-ce qu’il y a place à l’amélioration? Comment améliorer le commerce du vin au Québec.

  • Comparaison prix LCBO-SAQ

    Est-ce que la SAQ a vraiment les meilleurs prix canadiens ? Nous avons comparé les prix des vins les moins chers de la SAQ et de la LCBO dans 19 catégories. Les résultats montrent un net avantage pour l’un des deux monopoles.

  • Le vin nature – reportage de L’épicerie

    « Bien que marginal au départ, le vin nature a su arriver doucement sur le marché au cours des 10 dernières années pour se tailler […]

  • Reprise des dégustations à la SAQ

    Les dégustations ont repris dans les succursales de la SAQ. Les vins offerts en dégustation sont gratuits, mais ils ne seront plus choisis par les conseillers en vin de chaque succursale, mais plutôt par les agences de promotion.

  • Les risques de consommation de l’alcool

    Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances propose d’abaisser à 6 verres par semaine la consommation d’alcool pour les hommes et à 3 verres pour les femmes. Est-ce réaliste ?

  • Briser le monopole de la SAQ

    Le chef du Parti conservateur de Québec, Éric Duhaime, propose d’abolir le monopole de la Société des alcools du Québec. Il veut plus de liberté pour les vignerons, les commerçants et les consommateurs de vin et de produits alcoolisés du terroir. Est-ce une proposition valable?

  • SAQ – Hausse de 14,6 % du bénéfice

    La Société des alcools du Québec enregistre encore un bénéfice record. Le bénéfice net du premier trimestre de cette année de la SAQ est en hausse de plus de 14% à 326 millions de dollars. Les ventes de la société d’État ont augmenté de 9,7 % en dollars et de 2,9 % en volume. Les…

  • Quelques baisses de prix à la SAQ

    La valeur de notre dollar s’est fortement appréciée depuis un an. La valeur du dollar canadien par rapport à l’euro s’est accrue de 14 %. La Société des alcools du Québec a souvent invoqué la faiblesse de notre dollar et la hausse de l’euro pour hausser ses prix. Elle a haussé les prix de 1300…

  • Les articles les plus populaires

    Voici la liste des 25 articles et revues de vins les plus consultés sur le site Vin Québec au cours des 30 derniers jours, selon le rapport de MonsterInsights. Ce qui est étonnant, c’est de voir la popularité des pages sur les mauvais vins !

  • Des vins à moins de 13 % d’alcool

    Aujourd’hui, la plupart des vins ont plus de 13 % d’alcool. Certains même titrent 14 et 15 degrés d’alcool. C’est beaucoup, beaucoup trop même. Comment trouver des vins de 10 à 12,5 degrés d’alcool ?

  • De mauvais vins

    Les mauvais vins, personne ne nous en parle, mais ça existe. Il y en a même de plus en plus. Mais les défauts d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Alors, qu’est-ce qu’un mauvais vin et comment le reconnaitre ?

  • Pourquoi nature et pas bio ?

    Un grand nombre de vins dits «nature» au répertoire de la Société des alcools du Québec (SAQ) ne sont pas bio. En fait, 41 % des vins nature au répertoire de la SAQ ne sont pas bios et 36% des vins nature aujourd’hui en succursales ne sont pas bio.

  • Le vin est bon pour les 75 ans et plus

    Des chercheurs en gériatrie ont découvert que les Japonais de plus de 75 ans qui consomment du vin six fois par semaine ont de meilleures capacités cognitives que celles qui ne consomment pas ou peu de vin !

  • Du vin sans sulfites

    Comment faire du vin sans ajoutés des sulfites ? Les vinificateurs ont toutes sortes de moyens et de produits à leur disposition pour protéger leur vin sans avoir à utiliser du soufre.

  • Le vin nature et le droit

    Le vin nature n’est pas règlementé. Un avocat du Québec se penche sur ce sujet lors d’ un essai dans le cadre de sa maitrise en droit transnational. L’auteur remet en question de système des appellations contrôlées et dit qu’il faut redéfinir ce qu’est un vin de qualité et qu’il faut mieux informer le consommateur.

  • De bons vins à moins de 20 $

    Oui, il est possible de dénicher de bons vins et même de très bons vins à moins de 20 $ dans les magasins de la Société des alcools du Québec. En voici une vingtaine de rouges, de blancs, de rosés et d’orange dégustés au cours des dernières semaines…

  • Modifications de prix en Ontario

    De nombreux changements de prix de vins à la société des alcools de l’Ontario, la LCBO. Les prix de certains vins seront haussés tandis que d’autres seront légèrement réduits, lundi. Un vin de Bourgogne passera même de 26 à 36 $.

  • Un vin de 15 $

    Dans un vin de 15 $, il n’y a que 5 dollars de vin. La SAQ y ajoute 6 $, soit plus que ce que le producteur fait avec ce vin. Si on y applique le nouveau taux de l’euro, combien se vendra ce vin ?

  • Baisses de prix à la SAQ ?

    La valeur de l’euro a diminué de 13 % en un an. Est-ce que la direction de la SAQ va baisser ses prix ? Année après année, la SAQ a haussé ses prix invoquant la hausse de l’euro. Maintenant que l’euro baisse, est-ce que la direction de la société d’État en fera profiter les consommateurs…