Aller au contenu

Symphonie espagnole (BGA)

Arrivage du 18 février à Vintages

L’Espagne est à l’honneur dans cet arrivage et ce pays y est très bien représenté. Beaucoup de belles choses parmi lesquelles il faut tout de même faire son choix.

Le plus remarquable vin espagnol de l’arrivage, le plus remarquable de tout l’arrivage d’ailleurs, c’est l’impressionnant Alion, Ribera del Duero, 2001 [64,95 $]. La robe est d’encre. Le nez est époustouflant: intensité, complexité et profondeur. Tout y est. En bouche, c’est un vin des plus séduisants, qui est aussi très sérieux. Surtout par son magnifique équilibre structurel et ses tannins d’une grande noblesse. En résumé, puissance et jouissance. Un Gran de España qui vaut son prix.

Dans la même appellation, une autre grande vedette qu’il ne faut pas manquer, le Condado de Haza, crianza, Ribera del Duero, 2002 [22,95 $]. Cet «autre» vin du Señor Fernandez, que Pesquera a rendu célèbre, est, dans ce millésime, digne de sa réputation. C’est un vin qui a à la fois la race de son terroir [100 % tempranillo, un nez typiquement espagnol] et une facture bien moderne. À ce prix, il faut se précipiter. C’est le vin idéal pour celui qui veut commencer une cave. Le vin est délicieux maintenant et le sera encore dans cinq ans et dans dix ans.

Le Nouveau Monde inspire aussi d’autres Espagnols. Le Gran Toc Hill, reserva, Penedès, 2000 [18,95 $] ne porte pas seulement un nom peu usité dans le péninsule ibérique, il a aussi une facture bien californienne. Ce n’est pas un vin très subtil, mais il est néanmoins d’une belle franchise. De quoi se régaler. La matière est généreuse, comme l’exige la norme californienne, mais l’Espagne ne se fait pas oublier pour autant, au nez surtout. Un vin de plaisir.

En rafale, parce qu’il y a trop de bons vins, nous avons aussi noté :

D’Alvaro Palacios, Les Terrasses, Priorat, 2003 [41,95 $]. Un vin sévère, d’une grande droiture. Ne pas ouvrir avant plusieurs années. Très sérieux, mais certainement capable de séduire un amateur exigeant.

Le Izadi, crianza, Rioja, 2001 [17,95 $]. Ce n’est pas un gros vin. Il est plutôt sage. Le boisé, très espagnol, est néanmoins bien intégré. Les tannins sont gras et l’équilibre très honnête. Un vin à l’ancienne, qui plaira aux puristes.

Le Marqués de Victoria, crianza, Rioja, 2000 [16,95 $]. Un rioja très classique. Bien fait.

Le 1707 Variedades, Almansa, 2003 [12,95 $]. Un petit vin de tous les jours, qui a de la race et du répondant.

Les arrivages précédents