Aller au contenu

Du vin dans les épiceries de l’Ontario

Les Ontariens pourront acheter du vin de qualité dans les épiceries et dépanneurs de leur province.

Ce ne sera pas seulement du vin de bas de gamme importé en vrac comme dans les épiceries du Québec, mais du vin de qualité embouteillé sur les lieux d’origine et achetées à la société des alcools de l’Ontario, la LCBO.

La société des alcools de l’Ontario perd ainsi sont monopole de la distribution au détail du vin dans la province. La LCBO continuera toutefois de fonctionner comme grossiste et détaillant et conservera le monopole sur certains spiritueux.

Depuis quelque temps, quelques 450 épiceries sélectionnées de l’Ontario peuvent vendre du vin, mais dorénavant tous pourront le faire. Ainsi plus de 8000 points de vente s’ajouteront au 600 succursales de la LCBO.

La vente de bière qui était réservée au monopole privé des Beer Store, sera aussi autorisée dans tous les dépanneurs.

«D’ici à la fin octobre 2024, tous les dépanneurs, épiceries et grandes surfaces de l’Ontario pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts à boire, s’ils le souhaitent.» (Communiqué du gouvernement de l’Ontario)

Au Québec, il y a 400 succursales de la SAQ qui peuvent vendre des vins de qualité, mais les 7000 épiceries et dépanneurs n’ont pas le droit de vendre du vin embouteillé à l’étranger et sont restreint à vendre ce qui est très souvent de la piquette, du vin importé en vrac et traité par une poignée d’embouteilleurs locaux et vendu à prix forts.

Plus d’une bouteille de vin sur quatre achetée au Québec l’est dans les épiceries.

Traités en adultes
L’Ontario devance ainsi le Québec qui prend du retard.

«Notre approche responsable et équilibrée traite les consommateurs ontariens comme des adultes», a déclaré le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy.

 On peut se demander maintenant quand les Québécois pourront-ils, eux aussi, acheter autre chose que de la piquette dans leurs 7000 épiceries et dépanneurs.

Voir aussi Comment est fait le vin en vrac.

___________
Communiqué de presse du cabinet du premier ministre de l’Ontario. L’Ontario offre choix et commodité en étendant la vente de boissons alcoolisées à partir de cet été. 24 mai 2024.

Au sujet du vin en vrac.

Étiquettes: