Aller au contenu

Pas de nouvelles recommandations sur la consommation d’alcool

Le ministère de la Santé du Canada n’est pas pressé d’appliquer de nouvelles normes sur la consommation d’alcool comme le lui demande le Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances.

Ce groupe anti-alcool a publié en janvier les résultats d’une de leurs études qui prouveraient selon ses auteurs qu’il n’y a pas de consommation sécuritaire d’alcool et qu’au-delà de deux verres ça devenait dangereux.

«Consommer plus de 2 verres standards par occasion est associé à un risque accru de méfaits pour soi et les autres, comme les blessures et les actes de violence.»

Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (CCDUS)

Le groupe demande au ministère de la Santé de modifier ses recommandations sur son site internet afin de se conformer à leurs suggestions.

Actuellement, les directives de Santé Canada sont 3 verres pas jour et de 15 verres maximum par semaine. Alors que les recommandations du CCDUS sont de 2 verres par semaines.

Selon la Presse canadienne, cité par Radio-Canada, le ministère ne semble pas pressé ce modifier ses directives. «Le ministre ne peut pas promettre que le site sera mis à jour. Il a soumis cette question à la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett.», écrit la PC aujourd’hui.

Le cabinet de Mme Bennett a répondu par écrit à la Presse canadienne que le gouvernement «continue de parler aux Canadiens des politiques destinées à réduire les effets néfastes de la consommation d’alcool. Il tente toujours de déterminer les meilleures façons de diffuser les informations sur les méfaits de l’alcool.»

De plus, le CCDUS avait demandé au gouvernement de rendre obligatoire un affichage de la dangerosité de l’alcool sur les étiquettes des bouteilles.

La ministre n’a pas non plus donné suite à cette demande.

Le CCDUS avait choisi et étudié 16 métaanalyses sur les dangers de l’alcool. Il a publié des statistiques assez effrayantes du genre : Après 1 verre de vin, il y a un risque accru de 3,7 % de tuberculose; et Les risques de tumeurs malignes augmenteraient de 0,8 % à 5,1 % dès le premier verre pour 7 types de cancers. Ce rapport a été financé par le ministère fédéral de la Santé.

Ses résultats et ses recommandations ont semblé à plusieurs beaucoup trop exagérés, drastiques, peu crédibles et difficiles d’application.

______________

Rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances

Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, Gouvernement du Canada

Étiquettes: