Aller au contenu

Les articles

TOUS LES ARTICLES

Depuis 2002. Il y en plus de 2000.

  • Cachez cela !

    Qu’est-ce qui se cache derrière de petits collants apposés sur certaines étiquettes de bouteilles de vin ?

  • Privatiser la SAQ

    Pourquoi ce sujet de la privatisation de la Société des alcools du Québec revient si souvent ? Il y a beaucoup d’insatisfaction dans le commerce de l’alcool au Québec. Des commerçants, des vignerons, des restaurateurs et des consommateurs demandent des améliorations. Mais quelle est la réponse de la SAQ et du ministre des Finances ?

  • Les meilleurs vendeurs en 2023

    Voici les vins les plus vendus en dollars dans les magasins de la Société des alcools du Québec (SAQ) et dans les épiceries.

  • Baisse de la consommation de vin

    La consommation de vin continue de diminuer au Canada et dans le monde. Pendant ce temps, les prix, eux, continuent d’augmenter.

  • De bons vins nature

    Certains n’aiment pas les vins nature; d’autres les adorent. Il y a de bons et de mauvais vins nature. Ce sont des vins peu protégés des bactéries et de l’oxydation. Ils sont donc plus délicats et il peut y avoir une grande différence de gout d’une bouteille à l’autre. J’en ai dégusté plusieurs, voici les…

  • Pas de nouvelles recommandations sur la consommation d’alcool

    Le ministère de la Santé du Canada ne semble pas pressé d’appliquer de nouvelles normes sur la consommation d’alcool comme le lui demande le Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances.

  • Les vins désalcoolisés

    Nous voyons de plus en plus à la SAQ et dans les épiceries des vins désalcoolisés qu’on appelle aussi vins sans alcool. Comment sont faits ces produits désalcoolisés? Que contiennent-ils et surtout sont-ils bons? Nous en avons dégusté et bu quatorze des dix-neuf vins désalcoolisés vendus dans les magasins de la Société des alcools du…

  • Baisse des ventes de vin à la SAQ

    Les consommateurs québécois se tournent de plus en plus vers les épiceries pour acheter leurs bouteilles vins. Baisses des ventes de vin de 1 million de litres en succursales SAQ et hausse de 1,2 million de litres dans les épiceries de la province.

  • Les frigos de la SAQ

    La Société des alcools veut se débarrasser de la plupart que ces 2700 réfrigérateurs. Elle dit que c’est pour sauver la planète. Pourquoi, je ne la crois pas? Et je fais une suggestion.

  • 40 % des Canadiens disent avoir réduit leur consommation d’alcool

    Selon un sondage Ipsos fait pour le compte de Global News, 40 % des répondants disent avoir diminué leur consommation d’alcool depuis le début de l’année. Cependant, 73 % des répondants disent qu’il est peu probable qu’ils changent leur consommation d’alcool pour se conformer aux recommandations du CCDUS.

  • SAQ ou LCBO le plus gros acheteur de vin?

    Est-ce que la SAQ est vraiment le plus gros acheteur de vin comme on l’entend souvent dire? Voyons les chiffres de Statistique Canada.

  • La Saskatchewan privatise le commerce de l’alcool

    La Saskatchewan ferme ses derniers magasins d’État de vente d’alcool. Tout le commerce de détail de l’alcool sera ainsi privatisé dans cette province du centre du Canada.

  • SAQ : frais de gestion très élevés

    La Société des alcools du Québec est moins rentable que la plupart des autres monopoles d’alcool au Canada. Pour chaque dollar dépensé, la SAQ rapporte 2,08 $ au gouvernement de la province; alors que la moyenne canadienne des monopoles des alcools est de 2,60 $.

  • Baisse des exportations de vin de France

    Les volumes de vins tranquilles exportés de France ont reculé de 9 % en 2022. Par contre, il y a eu une hausse des exportations de vins mousseux.

  • Forte baisse des ventes de vin au Canada

    Il s’agit de la plus forte diminution de ventes de vin en volume enregistrée depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d’alcool, en 1949.

  • Les meilleurs vins à petits prix

    Oui, il est possible de trouver de bons vins à moins de 16 $. En voici quelques-uns.

  • Des textes sur le vin rédigés par ChatGPT

    Si un logiciel tel que ChatGPT peut rédiger des textes scolaires, peut-il aussi pondre des textes sur le vin ? Je viens d’en faire l’expérience. Je lui ai posé quelques questions et voici les textes qu’il a produits.

  • Alcool : approximations, mensonges et science

    Les dernières recommandations sur la consommation d’alcool sont-elles vraiment basées sur la science? L’addition de plusieurs approximations peut-elle donner un chiffre précis?

  • Sans alcool, mais sucré

    On voit de plus en plus de promotions sur les vins sans alcool dans les médias. La plupart de ces produits ont plus de 40 grammes de sucre au litre. Ce qui est 10 fois plus sucré que ce qu’on appelle un vin sec.

  • Des vins de Bandol

    Les vins de Bandol ont bonne réputation, particulièrement les rouges. Ils sont souvent rudes en jeunesse, mais peuvent devenir bien agréables après de nombreuses années en cave.