Aller au contenu

Pour remplacer le beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau
Les beaujolais nouveaux de l’an dernier

L’arrivée du beaujolais nouveau, le troisième jeudi de novembre, était l’occasion de passer un bon moment avec des amis et des collègues à déguster ces vins sans prétention.

Mais c’est devenu une activité déplaisante à cause de la mauvaise qualité de ces vins. Ce n’est pas que tous les beaujolais nouveaux sont mauvais, mais c’est que ceux que la SAQ faisait venir étaient souvent bien mauvais. On se retrouvait avec des vins industriels de Georges Duboeuf et de Mommessin.

Alors, les ventes de ces vins de piètre qualité, souvent bien acides et très soufrés, n’ont cessé de diminuer année après année.

On me demande maintenant quels vins choisir pour remplacer ces beaujolais nouveaux que nous n’aurons pas du moins cette année.

Alors, ils peuvent être remplacés par d’autres vins légers; d’autres beaujolais ou encore des vins de Valpolicella, de Savoie, du Jura, du Fronton, de Bardolino, des pinots noirs légers ou pourquoi par des vins du Québec.

 Voici quelques suggestions :
Mr No Sulfite, Beaujolais
16 $
Bardolino, Farina, Italie 16,95 $
Le Naturel, Navarre, Espagne 16,05 $
Sérol, Oudan, Côte Roannaire 28,40 $
Punset, Barbera-d’Alba, 25,15 $
Castello d’Albola, Chianti Classico Riserva, 27,25 $
Kaufmann, Pinot Noir, Rheingau, 24,15 $

Nous pourrions aussi remplacer le beaujolais nouveau par des vins orange :
K-Libre, Sauvignon blanc, Troteligotte 2019, 28,75 $
Meinklang, Kontakt 2021, 22,25 $
Genora, France 22,40 $

Pourquoi, la SAQ n’importe plus de beaujolais nouveau ?

Voici les explications de la Société des alcools du Québec.

« Cette décision n’a pas été prise à la légère, plusieurs facteurs ont été considérés.

  1. Notons d’abord que le contexte n’est pas favorable: les mauvaises récoltes conjuguées à la demande mondiale pour le Beaujolais font en sorte que très peu de producteurs offrent des Beaujolais nouveaux cette année, et s’ils le font, les prix sont très élevés.
  2. Les goûts des clients ayant évolué, l’arrivage de vins nouveaux au Québec était célébré dans une moindre mesure. 
    L’an dernier, 1 500 caisses ont été commandées alors qu’en 2000, 48 500 caisses s’étaient envolées en quelques jours.  
  3. Les problèmes importants que l’on connaît actuellement avec les chaînes d’approvisionnement nous permettaient de croire que l’opération serait difficile à exécuter dans les délais qu’exige cet événement, dont la mise en vente des produits est précisément le 3e jeudi de novembre.
  4. Pour répondre aux impératifs liés au moment de la mise en vente, les bouteilles sont acheminées par avion, un mode de transport que nous ne favorisons pas étant donné les émissions de GES qu’il produit. »

La LCBO de l’Ontario a de son coté invoqué  la hausse des prix pour ne pas importer de beaujolais nouveau et ne prévoit pas en importer l’an prochain non plus.

Pourtant, des importateurs privés américains ont, eux, profité de la faiblesse de l’euro pour payer moins chers ces vins et les offrir à leurs clients.

Étiquettes: