Aller au contenu

Les articles

TOUS LES ARTICLES

Depuis 2002. Il y en plus de 2000.

  • Les meilleurs vins de 2022

    Les meilleurs vins commentés en 2022. Ce sont des vins qui ont obtenu une note d’au moins trois étoiles et demie.

  • Les articles les plus consultés en décembre

    Les articles, revues de vin et pages les plus consultés au cours du mois de décembre.

  • Des questions sur le vin

    Quel est le prix moyen du vin dans les provinces canadiennes? Les vins bios sont-ils meilleurs? Est-ce que la consommation d’alcool a augmenté au Québec ? Comment font ceux qui détectent un grand nombre d’odeurs dans le vin? Pourquoi certains vins sentent-ils la ferme? Les sulfites sont-ils nocifs ? Le vin nature contient-il des sulfites…

  • Péter la balloune

    Quel est le rôle de la SAQ et d’Éduc’alcool ? Quels sont vraiment leurs mandats? Vous aurez des surprises. Saviez-vous que le gouvernement avait demandé à la direction de la SAQ d’augmenter son dividende de 62 % en 5 ans?   Un documentaire de 52 minutes disponible en ligne.

  • Baisse des ventes de vin à la SAQ

    Les ventes de vin ont encore diminué dans les succursales de la Société des alcools du Québec. La SAQ a vendu 1,8 million de bouteilles de vin de moins dans ses magasins au cours de l’été dernier. Ceci après des hausses répétitives de prix. Par contre, elle a haussé ses ventes de spiritueux et de…

  • Prix du vin au Canada

    Le prix moyen payé pour une bouteille de vin de 750 ml dans les provinces canadiennes varie de 8,88 $ à 13,56 $, ceci avant les taxes.

  • Consommation d’alcool Québec 2004-2021

    La consommation totale d’alcool a diminué au Québec ces dernières années. Cependant, seule la consommation de bière a diminué. La consommation de vin et de spiritueux a augmenté.

  • Pour remplacer le beaujolais nouveau

    Est-ce qu’il y a des solutions de rechange aux beaujolais nouveaux? Il n’y en aura pas cette année chez nous ! Des suggestions pour un 5 à 7 léger et agréable.

  • Taux d’alcool de plus en plus élevé dans le vin

    Les taux d’alcool des vins sont de plus en plus élevés. Les vins sont de plus en plus lourds et affichent souvent des taux d’alcool de 14 et même de 15 degrés.

  • Des vins du comté du Prince Edward

    Il y a maintenant une quarantaine de producteurs de vin dans la région du comté de Prince Edward en Ontario. La qualité de leurs vins s’est nettement améliorée ces dernières années, particulièrement dans le cépage pinot noir.

  • Pas cher et bien sucré à la SAQ

    Les vins à petits prix de la Société des Alcools du Québec (SAQ) sont souvent des vins bien sucrés. Certains ont même plus de 30 grammes de sucre !

  • Inflation SAQ

    La Société des alcools diminue encore son choix de vins à bon prix. En un an, elle a diminué son offre de vin de moins de 15 dollars. Il y en a 138 de moins que l’an dernier. De plus la SAQ a diminué de 42 % le nombre de vins de moins de 10…

  • Pas de Beaujolais nouveau

    Les monopoles de vente de vin, la SAQ au Québec et la LCBO en Ontario ne vendront pas de Beaujolais nouveau cette année.

  • SAQ : le monopole le moins rentable au Canada

    Chacune des dix provinces canadiennes a une administration publique qui contrôle le commerce des alcools. Celui du Québec, la SAQ, est le moins efficace et le moins rentable du pays. C’est celui qui rapporte le moins par habitant et celui qui rapporte le moins par dollar dépensé en frais d’exploitation.

  • Hausse de prix à la SAQ

    La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une nouvelle hausse de prix de 1458 de ses produits. Par contre, elle réduira les prix de 539 autres produits. Ces changements de prix entreront en vigueur le dimanche 6 novembre.

  • Vous aurez la liste des ingrédients du vin

    L’Europe imposera l’affichage de la liste des ingrédients des vins d’ici la fin de l’an prochain. Les producteurs devront donc publier la liste des ingrédients pour chacune de leurs cuvées produites, importées et exportées. Ce sera toute une révolution pour les producteurs qui devront être transparents et pour les consommateurs qui seront ainsi mieux informés.

  • Soufre, sulfites et sulfureux

    On entend souvent parler de soufre, de SO2 et de sulfites dans le vin. Quelle est la différence entre ces termes ? On parle aussi de SO2 total; de SO2 libre et de SO2 actif. Qu’est-ce que c’est? Est-ce qu’ils sont tous de la même efficacité pour protéger le vin?

  • Recherche par taux de sucre et taux d’alcool

    Vous cherchez des vins qui ont moins de 4 grammes de sucre et moins de 13 degrés d’alcool? C’est maintenant possible. En effet, la Société des Alcools du Québec a ajouté dans son site internet, un filtre de recherche par degrés de sucre et un autre filtre qui permet de trouver des vins qui contiennent…

  • Le vin ontarien est-il bon ?

    L’Ontario n’exporte pas ses vins, ou si peu. Ils ont mauvaise réputation auprès des connaisseurs québécois. Les vignerons de l’Ontario font pourtant de grands efforts pour produire des vins de qualité. C’est à découvrir.

  • Améliorer la SAQ

    Des consommateurs de vin sont satisfaits du travail de la SAQ. D’autres consommateurs, producteurs et commerçants sont insatisfaits. Est-ce qu’il y a place à l’amélioration? Comment améliorer le commerce du vin au Québec.